Le team building : un management par le jeu

16 Avr 2019

Le Team building, ou le management par le jeu, est une approche utilisée dans la vie professionnelle pour casser la routine et amener une touche  de détente à l’atmosphère formelle du travail. Les jeux organisés dans le cadre d’un team building contribuent essentiellement à initier les collaborateurs à de nouvelles méthodes d’apprentissage indispensables à l’adoption des bonnes pratiques dans l’entreprise.

Teamway, spécialiste de l’organisation de team building, vous explique les enjeux de cette méthode de management par le jeu.

Le team building: apprendre en jouant!

Fortement adopté par les chefs d’entreprises, le recours aux jeux dans un team building est aujourd’hui un concept de référence. Cet évènement d’entreprise qui se base sur des animations et des activités diverses pour souder une équipe et renforcer sa communication en interne, répond à un double besoin:

Une nouvelle forme d’apprentissage!

Faire participer ses collaborateurs à des jeux et à des animations (créatives, artistiques ou ludiques) dans le cadre d’un team building, c’est avant tout les mettre dans un contexte différent, régi par l’amusement et la distraction dans le but de développer leurs capacités à saisir les opportunités. Par le jeu, vos collaborateurs seront amenés à agir, à partager, à interagir et à expérimenter, à libérer leur potentiel pour mieux assimiler les contraintes.

En acceptant de jouer, on accepte d’apprendre de nouvelles règles, on travaille ainsi l’agilité d’apprentissage. C’est une notion très recherchée dans un monde professionnel en perpétuelle évolution. Le team building par son côté détendu et ludique rénove le monde de l’apprentissage.

Accepter mieux les nouvelles règles

Face aux évolutions rapides et continues que connait le monde professionnel, les collaborateurs sont confrontés en permanence à des changements. De ce fait, en exploitant les enjeux du jeu, on peut inciter les collaborateurs à assimiler et accepter plus rapidement de nouvelles règles. Comme chaque jeu est régi par un cadre et des règles bien précises, les participants devront les accepter et s’y adapter.

Ramenés au bureau, les collaborateurs  seront plus aptes à intégrer de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles formes d’apprentissage, un nouvel état d’esprit et de nouveaux réflexes.

Le jeu paraît ici, comme une méthode de transfert de connaissances parfaitement adaptée aux enjeux de changement et de transformation, dans un seul but, celui de favoriser l’adoption des bonnes pratiques.

Vous l’avez compris, le management par l’expérience est le nouvel enjeu de l’entreprise de demain.

N’hésitez pas à faire appel à Teamway, pour l’organisation de team building efficace pour vos collaborateurs.

About internetdiffusion

Share This