Team building ou Incentive : quel choix faire ?

15 Avr 2019

Termes de plus en plus évoqués en entreprise, team building et incentive sont deux actions stratégiques dont vous avez certainement entendu parler mais sans pouvoir les différencier. Pourtant, ces deux évènements d’entreprise, sont assez proches mais présentent des objectifs et des approches sensiblement différentes. Ils restent cependant, au final une parenthèse originale invoquée par les organisations pour remercier, récompenser ou motiver leurs équipes et ce par l’intermédiaire d’une journée de détente et de divertissement. Faire plaisir et marquer les esprits sont les maîtres mots de ces deux approches.

Incentive et team building : deux actions stratégiques différentes

On parle d’activités de team building, dès lors que l’objectif de l’entreprise est de consolider et de renforcer la cohésion du groupe. Ces activités peuvent inclurent une partie ou l’ensemble de l’entreprise. Le but étant de passer un moment agréable dans un contexte ludique et détendu et de resserrer les liens entre les collaborateurs.

Par le biais de ces animations, on cherche à améliorer la productivité des participants en mettant en avant l’optimisation des compétences et l’importance du travail en équipe. Au moment du team building, les participants évoluent dans un contexte non hiérarchique, où tout le monde est considéré équitablement, dans une optique de fédération interne.

L’incentive est une approche différente, qui se base sur la stimulation et la motivation de l’ensemble des collaborateurs. Tous les individus appartenant à l’entreprise sont récompensés suite à des efforts fournis ou de bons résultats obtenus. 

Incentive et team building : deux activités bien distinctes

Pour les activités de team building, des équipes sont créés et les participants sont assemblés en groupe. Ils travaillent ensemble pour arriver à bon port. L’activité choisie doit favoriser l’écoute active, la coordination des tâches, la communication au sein du groupe, la concentration sur l’objectif collectif, etc. Des éléments qui s’avèreront fondamentaux dans la cohésion et le travail d’équipe. Les confrontations ou les compétitions entre les différents groupes mis en place, auront de ce fait le but d’améliorer la productivité de l’équipe de retour au bureau.

Les activités inventives, sont organisées pour enchanter les participants lors d’une journée, d’un séjour en groupe ou lors d’un séminaire. Elles sont généralement sollicitées pour récompenser l’ensemble du personnel de l’entreprise.

L’objectif par l’organisation d’activités inventives est de faire plaisir et de rendre ce moment de partage inoubliable entre collègues. De faire vivre aux participants une expérience exceptionnelle ou suffisamment originale pour marquer les esprits. Le choix de l’activité est une autre forme de valorisation des efforts fournis par les collaborateurs. L’ensemble du personnel  doit se sentir privilégiés et suffisamment motivés.

Vous souhaitez confier l’organisation de votre évènement d’entreprise à un professionnel ? Teamway organise tout au long de l’année vos séminaires ou événements sur mesure, team building ou incentive, nous vous conseillerons sur le choix de l’évènement le plus adapté à vos objectifs. Contactez-nous.

About internetdiffusion

Share This