DEVELOPPER LA MATURITE D’EQUIPE
Les équipes évoluent dans un environnement complexe qui demande une constante adaptabilité. Être disponible et collaborer en synergie avec ses collègues requière un savoir-être et une posture en adéquation avec ces enjeux. Développer la maturité de son équipe est un gage d’efficacité.
Au-delà du savoir et du savoir-faire, les collaborateurs sont appréciés pour leur savoir-être. Évoluer en confiance au sein de son équipe suggère d’adopter une conduite collaborative et un comportement d’ouverture. Pour cultiver l’interdépendance tout en entretenant la diversité, il est nécessaire de développer des postures spécifiques que nous proposons d’expérimenter en toute sécurité.
Notre intervention Maturité d’équipe : développer les bonnes pratiques propose d’accroître les relations interpersonnelles et d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe. Les systèmes de communication, la qualité d’écoute, l’art du questionnement, les bénéfices du feedback et la gestion de conflit sont les bonnes pratiques mises en situation lors de cette formation.
- Définir un cadre de travail respectueux et sécurisé.
- Fédérer l’équipe autour d’actions individuelles et communes.
- Accompagner les participants dans l’acquisition d’un savoir-être approprié
- identifié les étapes nécessaires à l’atteinte de la maturité d’équipe,
- expérimenté les 5 bonnes pratiques pour développer la maturité d’équipe,
- mis en pratique les postures et les savoir-être favorables à la maturité d’équipe.
- Une adaptation à l’évolution des besoins de l’équipe.
- Une opportunité de mettre en place une action d’envergure en mode collaboratif.
- Créer avec des personnes ordinaires une équipe extraordinaire.
Maturité d’équipe
État des lieux et définition des besoins.
Présentation des 5 bonnes pratiques
4 modes de communication, sens de l’écoute, bénéfices du feedback, art du questionnement et gestion de conflit.
Modes de communication et sens de l’écoute
Découverte, mise en situation et appropriation.
Feedback, questionnement et gestion de conflit
Mise en situation, découverte et appropriation.