Le team building selon Teamway

par | Nov 9, 2012 | Team Building Blog

Le team building, concrètement, c’est quoi ? Ce terme anglo-saxon, on peut le deviner sans même exceller dans la langue de Shakespeare, signifie « construction d’équipe ». Ce concept originaire d’outre Atlantique est né au début des années 80 avec comme objectif principal de resserrer les liens entre les différents membres d’une même équipe.

Pendant de nombreuses années, le sport, la compétition et une certaine notion de prise de risque étaient les principaux ingrédients d’un « bon » team building. A ce petit jeu, les personnes dotées d’une bonne dose de leadership, d’une bonne condition physique ainsi que d’un comportement enclin aux défis aventureux, ressortaient grandies d’une telle activité. En contre partie, le reste du groupe se retrouvait souvent relégué au second plan. Comme en compétition, le podium ne possédait que trois places… pour les trois meilleurs !

Teamway aborde le team building d’une manière tout à fait différente : l’accessibilité pour tous ! Dans chacune de nos activités, chaque collaborateur peut trouver sa place et contribuer au succès de l’équipe. Du plus manuel au plus intellectuel, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus âgé, du plus sportif au plus tranquille, chacun de nous possède des qualités et peut apporter, d’une manière ou d’une autre, sa pierre à l’édifice.

Deuxième changement important, la notion de compétition. Pourquoi vouloir mettre au défi les membres d’une même équipe les uns contre les autres ? Pour Teamway, il est préférable de créer une notion de compétition en dehors du groupe. Le concurrent n’est dès lors plus un collègue de travail mais un horaire, une ressource, un stress ou une situation inédite ! On sollicite ainsi le partage, la communication et l’entraide entre les participants, plutôt que de renforcer les problèmes et les faiblesses déjà existantes.

Finalement, suite à nos nombreuses expériences, nous avons constaté que même une bonne activité de cohésion d’équipe n’atteignait jamais vraiment totalement son objectif sans un débriefing. Impliqués et engagés dans le team building, les participants n’ont souvent pas le recul nécessaire pour procéder à une bonne analyse de la situation et des actions menées. Un débriefing, géré par un observateur extérieur au groupe, permet aux participants de mieux comprendre leur succès mais également les manques et les aspects à changer ou à améliorer.

Découvrez l’activité Domino

About Steve

Diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne, Steve est spécialisé en conduite de groupes Team Spirit ainsi qu’en animation d’équipes Team Building.

Pin It on Pinterest

Share This