
« Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et celui où vous avez compris pourquoi. » Mark Twain
La Raison d’Être est la principale raison pour laquelle une organisation fait ce qu’elle fait.
Posez-vous ces trois questions :
- Qui regretterait vraiment que votre organisation n’existe plus ? (à part vous)
- Quelles sont les personnes à qui elle manquerait le plus et pourquoi ?
- Quel serait le temps nécessaire pour qu’un concurrent comble le vide qu’elle laisserait ?
Si les réponses sont « personne » et « très peu de temps », votre organisation n’a pas de Raison d’Être. Il est temps d’en créer une et de l’appliquer.
La Raison d’Être conduit et guide l’organisation et les individus à travers chaque action et chaque décision. Elle fait office de référence et facilite la prise de décision. Elle donne un sens fort à celles et ceux qui la partagent. Elle permet de répondre à un véritable besoin. Elle rend l’organisation unique et traduit son histoire et sa façon de voir le monde.
Les 5 questions pour construire une Raison d’Être :
- Qui sommes-nous ?
- Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?
- A qui nous adressons-nous ?
- Comment le faisons-nous ?
- Quelle est notre plus-value ?
La Raison d’Être s’exprime de manière écrite à travers une phrase simple et courte. Elle ne part pas du besoin client. Ce n’est ni une action de communication ou de marketing, ni un objectif à atteindre. Elle met en avant votre façon de voir la vie et représente vos convictions les plus fortes.
La Raison d’Être vous incite à être créatif, innovant, énergique et audacieux. Elle vous tire vers le haut, vous rends responsable, engagé, respectueux, loyal et confiant. Nous facilitons des interventions qui engage chaque personne dans sa mise en place.