APPRENDRE A DIRE NON

Au travail comme dans notre quotidien, il nous arrive régulièrement de dire OUI, alors qu’intérieurement nous aimerions dire NON. Répétées et cumulées, ces situations peuvent vite devenir énergivores et chronophages. Plutôt que de subir ces difficultés, il est temps d’y faire face et de s’affirmer, afin d’entretenir une dynamique d’équipe positive.

Contexte

Votre responsable vous sollicite régulièrement alors que vous vous apprêtez à partir, un collègue vous demande encore une fois de l’aider sur un dossier qu’il n’a pas le temps de boucler dans les temps ou alors il y a encore ce client qui ne paie jamais dans les temps et qui vous demande encore une fois un délai.

À chacune de ces situations et aux nombreuses autres qui existent encore, vous pensez n’avoir pas le choix. Vous répondez positivement, cependant il existe des alternatives. Quelles sont les raisons qui vous poussent si régulièrement à accepter ? Cette formation vous permet de trouver des réponses à cette question.

C’est le début d’une prise de conscience qui va vous permettre progressivement de changer de posture. Savoir dire NON, c’est se dire OUI à soi-même, c’est préserver sa santé mentale, c’est maintenir le personnel de l’organisation épanoui et performant.

Résultats visés
Apprendre à dire NON de manière sereine et constructive pour préserver la dynamique de l’équipe et la santé mentale de chacun de ses membres.
Objectifs pédagogiques

Au terme de la journée de formation, les participants auront :

  • Réalisé un état des lieux objectifs,
  • Pratiqués les bases de la communication assertive,
  • Expérimenté et analysé des situations individuellement et en équipe.
Les + de la formation
  • La co-construction de situations professionnelles pour coller au plus près de votre quotidien.

  • Des mises en situation filmées suivies de débriefings individuels et collectifs.

  • Le suivi post-formation de l’évolution et de la progression de chacun.

Programme (1 journée)

État des lieux

Réflexion individuelle et collective :

  • Toujours dire OUI, quels risques ?
  • Pourquoi est-ce si difficile de dire NON ?
  • Quels en sont les bénéfices ?

Assertivité

Les 4 attitudes de communication. Mes modes de communication : réflexion en grand groupe.

Se préparer à dire NON.

Comment passer du OUI au NON ? Réflexion en grand groupe sur les techniques existantes. Complément théorique. Analyse de situations et retour en grand groupe.

Mise en application

Co-création de situations professionnelles réalistes. Mise en situation filmées. Analyse en grand groupe.

Suivi de formation

Mise en œuvre concrète dans les mois à venir. Retour sur expérience. Situation et points d’amélioration.

Public et encadrement

Cette formation se destine à des individus, à une équipe, à une entreprise, à une organisation ou encore à une association jusqu’à maximum 12 participants. Elle est encadrée par un formateur certifié de Teamway. 

Une facilitation en intelligence collective pour engager chaque membre de l’équipe dans la recherche et la mise en place de solutions durables.

Il arrive dans la vie d’une équipe de devoir très rapidement faire face à des situations imprévues ou encore à des défis ambitieux.

Le risque est de vouloir vite mettre en place des actions sans concerter ni engager tous les membres de l’équipe dans la recherche de solutions pérennes.

La facilitation en intelligence collective, c’est la bonne clé pour motiver et engager chaque membre de l’équipe dans la recherche de la meilleure solution et surtout dans sa mise en application.

Après avoir analysé la demande, le facilitateur professionnel va imaginer et créer conjointement avec le mandant un processus de réunion capable d’engager chaque membre de l’équipe dans la recherche de solutions.

Et c’est cet engagement qui sera le garant de l’efficacité des actions.

A l’exception de notre facilitation Créer sa raison d’être nos facilitations en intelligence collective sont personnalisées selon vos besoins.

Une formation suivie d’un accompagnement pour rendre l’équipe autonome par l’apport d’outils efficaces et modulables.

Depuis 2005, Teamway est pour nous comme un laboratoire permanant et enrichissant pour observer les interactions au sein des équipes. Il démontre avec justesse ce que les collaborateurs peuvent et aiment faire ensemble.

Ces échanges et ces expériences avec les participants nous ont motivés à mettre en place des formations spécifiques qui ont pour objectif l’appropriation d’outils, de méthodes et de savoir-être nécessaires à l’amélioration de la dynamique d’équipe.

Pour les équipes qui désirent repenser leur fonctionnement et promouvoir un collectif de qualité, nous proposons 3 formations : Se réunir efficacement

Développer la maturité d’équipe Stimuler l’intelligence collective

Devenez les acteurs du changement en participant de manière pro-active à l’élaboration de votre transformation.

Un Team Building pour continuer à accroître les compétences nécessaires à une atmosphère de travail stimulante et motivante.

Favorisez le fonctionnement horizontal et en cercle, l’ouverture au changement, l’interdépendance ainsi que les nombreuses compétences indispensables à votre équipe pour atteindre ses objectifs. Consolidez et validez la performance et l’efficience de votre équipe par la réalisation d’une activité team building ciblée suivie d’un débriefing favorisant les transferts avec votre réalité professionnelle. Les principales relations humaines développées dans chacune de nos activités sont la communication, la collaboration et l’Intelligence collective. Des compétences spécifiques viennent renforcer les relations humaines, afin de correspondre au mieux aux objectifs que l’équipe s’est fixée.
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