APPRENDRE A DIRE NON
Au travail comme dans notre quotidien, il nous arrive régulièrement de dire OUI, alors qu’intérieurement nous aimerions dire NON. Répétées et cumulées, ces situations peuvent vite devenir énergivores et chronophages. Plutôt que de subir ces difficultés, il est temps d’y faire face et de s’affirmer, afin d’entretenir une dynamique d’équipe positive.
Votre responsable vous sollicite régulièrement alors que vous vous apprêtez à partir, un collègue vous demande encore une fois de l’aider sur un dossier qu’il n’a pas le temps de boucler dans les temps ou alors il y a encore ce client qui ne paie jamais dans les temps et qui vous demande encore une fois un délai.
À chacune de ces situations et aux nombreuses autres qui existent encore, vous pensez n’avoir pas le choix. Vous répondez positivement, cependant il existe des alternatives. Quelles sont les raisons qui vous poussent si régulièrement à accepter ? Cette formation vous permet de trouver des réponses à cette question.
C’est le début d’une prise de conscience qui va vous permettre progressivement de changer de posture. Savoir dire NON, c’est se dire OUI à soi-même, c’est préserver sa santé mentale, c’est maintenir le personnel de l’organisation épanoui et performant.
Au terme de la journée de formation, les participants auront :
- Réalisé un état des lieux objectifs,
- Pratiqués les bases de la communication assertive,
- Expérimenté et analysé des situations individuellement et en équipe.
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La co-construction de situations professionnelles pour coller au plus près de votre quotidien.
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Des mises en situation filmées suivies de débriefings individuels et collectifs.
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Le suivi post-formation de l’évolution et de la progression de chacun.
État des lieux
Réflexion individuelle et collective :
- Toujours dire OUI, quels risques ?
- Pourquoi est-ce si difficile de dire NON ?
- Quels en sont les bénéfices ?
Assertivité
Les 4 attitudes de communication. Mes modes de communication : réflexion en grand groupe.
Se préparer à dire NON.
Comment passer du OUI au NON ? Réflexion en grand groupe sur les techniques existantes. Complément théorique. Analyse de situations et retour en grand groupe.
Mise en application
Co-création de situations professionnelles réalistes. Mise en situation filmées. Analyse en grand groupe.
Suivi de formation
Mise en œuvre concrète dans les mois à venir. Retour sur expérience. Situation et points d’amélioration.
Cette formation se destine à des individus, à une équipe, à une entreprise, à une organisation ou encore à une association jusqu’à maximum 12 participants. Elle est encadrée par un formateur certifié de Teamway.