Cherchez l’erreur !

18 Fév 2019

Par Christian Crettaz

Lors de nos interventions au sein des équipes, nous sommes régulièrement amenés à observer des disfonctionnements individuels ou collectifs, conséquence d’une mauvaise gestion ou appréciation d’une erreur. Dans la plupart des circonstances, ils peuvent conduire à des situations conflictuelles. Les trois cas de figures les plus courants sont : contester l’erreur, cacher l’erreur, persévérer dans l’erreur.

Dans un premier temps, il est intéressant de pouvoir effectuer un retour sur expérience en fin de session permettant de comprendre les mécanismes et les croyances, qui engendrent ce type de comportement. Ensuite, nous allons chercher à capitaliser sur cette expérience, à trouver des alternatives, à définir les bonnes pratiques et à effectuer les transferts avec la réalité professionnelle.

 

Pour aller plus loin…

L’erreur fait suite à une maladresse, à une inattention ou à une incapacité. Il ne faut pas la confondre avec la faute, qui est volontaire et résulte d’une malveillance.

Plus les organisations vont tendre vers l’optimisation, la perfection et l’excellence, plus elles vont générer des comportements négatifs chez leurs collaborateurs. Pour la plupart, ces comportements se traduisent par une déresponsabilisation. Ils engendrent du stress et de la peur pour finalement conduire à un manque d’initiative et de créativité.

Pourtant l’erreur a de nombreuses vertus. Elle fait partie de l’apprentissage. Elle permet de trouver ce que l’on ne cherche pas, d’améliorer sa performance, de faire profiter aux autres de l’expérience. Elle réduit le stress et augmente le bien-être. A l’image de Spencer Ferguson Silver qui, s’il ne s’était pas trompé, n’aurait pas inventé les Post-it.

A contrario, toute forme de punition ou de sanction visant à réprimander les personnes concernées va inciter les protagonistes à cacher leurs erreurs, à en minimiser la portée allant jusqu’à les nier et à rechercher un autre coupable.

Dans plusieurs organisations, un management par l’erreur est en train de se développer. Il permet aux femmes et aux hommes d’évoluer dans un cadre de confiance. Ce nouveau paradigme a comme conséquence de développer une certaine forme d’autonomie et de responsabilité chez les collaborateurs. Certaines entreprises vont même jusqu’à récompenser l’erreur ayant suscité la meilleure remise en question.

Si l’erreur est concevable, ne pas en tirer les conclusions serait alors une faute. Car pour être profitable et exploiter les bénéfices qu’elle induit, l’erreur nécessite la mise en place d’un feedback. Cette opération est indispensable pour accompagner la personne, son équipe et l’organisation à valoriser l’expérience.

Pour ce faire, l’initiateur doit décrire le contexte et les circonstances dans lequel il a vécu et réalisé l’erreur. Ce retour comprend: le descriptif de la situation, le comportement adopté, l’impact observé et l’alternative envisagée. Il sera alors indispensable d’en tirer les conclusions et de prendre les dispositions nécessaires relatives aux réflexions issues du feedback.

En se généralisant, ce type de fonctionnement va instaurer la confiance, le respect et le non jugement au sein de l’organisation. Les bénéfices de cette nouvelle façon d’interagir sont quantifiables. Ils stimulent les individus à renforcer leur responsabilité individuelle et à augmenter leur responsabilité collective.

Toutefois, il faudra quand même être vigilant et prendre acte de son erreur, car la répéter ne sera pas considéré comme une deuxième erreur, mais un comme choix délibéré.

Une facilitation en intelligence collective pour engager chaque membre de l’équipe dans la recherche et la mise en place de solutions durables.

Il arrive dans la vie d’une équipe de devoir très rapidement faire face à des situations imprévues ou encore à des défis ambitieux.

Le risque est de vouloir vite mettre en place des actions sans concerter ni engager tous les membres de l’équipe dans la recherche de solutions pérennes.

La facilitation en intelligence collective, c’est la bonne clé pour motiver et engager chaque membre de l’équipe dans la recherche de la meilleure solution et surtout dans sa mise en application.

Après avoir analysé la demande, le facilitateur professionnel va imaginer et créer conjointement avec le mandant un processus de réunion capable d’engager chaque membre de l’équipe dans la recherche de solutions.

Et c’est cet engagement qui sera le garant de l’efficacité des actions.

A l’exception de notre facilitation Créer sa raison d’être nos facilitations en intelligence collective sont personnalisées selon vos besoins.

Une formation suivie d’un accompagnement pour rendre l’équipe autonome par l’apport d’outils efficaces et modulables.

Depuis 2005, Teamway est pour nous comme un laboratoire permanant et enrichissant pour observer les interactions au sein des équipes. Il démontre avec justesse ce que les collaborateurs peuvent et aiment faire ensemble.

Ces échanges et ces expériences avec les participants nous ont motivés à mettre en place des formations spécifiques qui ont pour objectif l’appropriation d’outils, de méthodes et de savoir-être nécessaires à l’amélioration de la dynamique d’équipe.

Pour les équipes qui désirent repenser leur fonctionnement et promouvoir un collectif de qualité, nous proposons 3 formations : Se réunir efficacement

Développer la maturité d’équipe Stimuler l’intelligence collective

Devenez les acteurs du changement en participant de manière pro-active à l’élaboration de votre transformation.

Un Team Building pour continuer à accroître les compétences nécessaires à une atmosphère de travail stimulante et motivante.

Favorisez le fonctionnement horizontal et en cercle, l’ouverture au changement, l’interdépendance ainsi que les nombreuses compétences indispensables à votre équipe pour atteindre ses objectifs. Consolidez et validez la performance et l’efficience de votre équipe par la réalisation d’une activité team building ciblée suivie d’un débriefing favorisant les transferts avec votre réalité professionnelle. Les principales relations humaines développées dans chacune de nos activités sont la communication, la collaboration et l’Intelligence collective. Des compétences spécifiques viennent renforcer les relations humaines, afin de correspondre au mieux aux objectifs que l’équipe s’est fixée.
Share This